top of page

La vraie liberté est celle que l’on se donne - Extrait de livre





Extrait du roman INTUITIO de Laurent GOUNELLE.

(Merci Xavier M pour ton partage)


Cette question de la liberté est importante actuellement.

"

C’est vrai que j’écrivais où je voulais quand je voulais rendre compte à personne ; mais la vraie liberté ne vient pas dans notre situation ; la vraie liberté est celle que l’on se donne, elle est en soi ; elle est une façon d’appréhender l’existence, de vivre sa vie ;  libre, on l’est ou l’on ne l’est pas.


Si on est libre, on l’est quelque soit le contexte ; il suffit d’observer un peu les gens pour le comprendre, on trouve des « flipper » des règles qui s’interdisent le moindre écart, des perfectionniste qui se mettent beaucoup de pression dans leur vie de tous les jours, tout seul, comme des grands, se soumettant eux-mêmes à des exigences que un patron tyrannique n’imposerait pas.


J’ai, à l’inverse, connu des personnes qui confondent « liberté » et « laisser aller » et deviennent esclave de leur paresse, se transformant en zombie dans un canapé devant la télé, incapable de transformer la moindre idée en projet et perdant toute envie de réaliser quoi que ce soit.  D’autres encore, se perdre dans la quête de plaisir, glissant, au bout du compte, l’enfer de la dépendance au sucre, à l’alcool ou au sexe. Sont-ils vraiment libres ?


Je connaissais aussi des gens tellement soucieux de l’opinion ou du regard des autres qu’ils sont devenait aussi esclaves. Il s’interdisait de sortir de chez eux sans être d’abord rasé ou shampouiner, de se mettre en maillot sur la plage, parce qu’ils avaient des kilos, de pleurer au cinéma de crainte de passer pour une fillette.


Quant à moi, je réussissait l’exploit paradoxal de cumuler un peu tous ces travers. Il n’est pas facile pour nous être humain, d’être vraiment libre, de mettre de côté nos peurs et nos croyances et de pouvoir à chaque instant notre vie en fonction de qui nous sommes et de ce qui compte vraiment pour nous au plus profond de notre âme."

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page